Les huiles essentielles Well-Edis une information à triple volet : moléculaire, olfactive et vibratoire

Les huiles essentielles sont des composés volatils et odoriférants extraits par distillation à la vapeur d'eau à partir des différentes parties des plantes aromatiques. Dotées d’un large spectre d’action thérapeutique, leur efficacité moléculaire régule la biologie humaine et agit en même temps sur la psyché

1 - Qualité : Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définies

L’étiquetage d’une huile essentielle doit porter les renseignements suivants pour la qualité aromathérapie :

Espèce botanique : les appellations communes par ex. “lavande” ne sont pas exactes car il existe plusieurs espèces de Lavande. L’appellation botanique Lavandula vera, spica, hybrida, est indispensable pour l’identification de l’huile essentielle.

Origine géographique : à chaque espèce son biotope pour une essence d’une composition aromatique particulière. La mention du pays d’origine ex Rosmarinus officinalis Corse à verbenone, Rosmarinus officinalis Maroc 1,8 cinéole est indispensable.

Définition du Biotope et du mode de culture : l’environnement agricole des plantes aromatiques ne constitue pas la seule garantie de qualité des huiles essentielles. La cueillette de plantes en milieu sauvage ou semi-sauvage donne les meilleures huiles essentielles. Les agriculteurs qui travaillent dans le respect de la nature participent au maintien de la biodiversité des sites et à la longévité des plantes.

Organe distillé ou expressé : selon la partie de la plante utilisée,

ex, Citrus aurantium L. var. amara produit deux huiles essentielles provenant des feuilles ou des fleurs et une essence, extraite du zeste du fruit. Le stade végétatif de la plante au moment de la cueillette : fleurie, avec fruits… est prédominant pour la définition biochimique de l’huile essentielle.

Spécificité biochimique ou chémotype : donne les principales composantes moléculaires de l’huile essentielle et détermine ses vertus thérapeutiques.

2 – Les huiles essentielles sont à la fois « énergie et matière ». Chimie organique naturelle et fragrance sont élaborées au sein de la même plante. La manifestation des deux qualités donne vie à une troisième : la capacité vibratoire, apanage exceptionnel des huiles essentielles. Les affinités olfactives et l’action organoleptique des essences sont la dimension vivante de l’aromathérapie. L’information aromatique agit conjointement sur les trois plans : physique, affectif, psychique.

Hildegarde de Binghen résumait la matière aromatique par cette phrase : « la plante guérit le corps en fleurissant l’esprit ». Tout est dit.

Elles guérissent la peau. Les familles biochimiques et leurs molécules sont le référentiel de l’aromathérapie. L’huile essentielle est comparable à une hormone végétale. L’huile essentielle est dotée d’une énergie biodynamique pour l’organisme car elle est élaborée par la Nature. A travers la voie cutanée l’huile essentielle apporte au sang l’élément odoriférant qui lui manque. L’information aromatique nourrit l’élan vital du sujet, mouvement principalement lié au système endocrinien.

Elles fleurissent l’esprit. De la biochimie aromatique émane la dimension « psyché » de la matière odoriférante. Le parfum de l’huile essentielle se propage via le nerf olfactif et informe le cerveau limbique, lequel contrôle l'ensemble des réactions végétatives. Tous les rites religieux utilisent le parfum lors des célébrations car l’odeur change l’état de l’air, elle s’insinue dans le corps par le souffle ; doucement relaxante, elle répand une délicieuse influence atmosphérique qui ouvre le cœur et l’esprit.

3 - L’huile essentielle est vibratoire elle résonne avec le besoin humain. En raison de son origine principe feu, l’huile essentielle engendre un phénomène ondulatoire qui touche le métabolisme cellulaire. 

L’activité de transformation, qu’elle soit végétale ou humaine, existe en raison de l’influence de l’activité solaire. L’énergie photonique, solaire, alimente la vie et toutes ses formes d’évolution. Elle est source de toutes les transformations chimiques organiques pour créer des formes plus organisées – la photosynthèse, dont la vie sur Terre dépend, étant le modèle le plus évolué. C’est ce processus qui nourrit la plante médicinale pour former en son sein les poches aromatiques. Le végétal matérialise ce miracle de la vie invisible aux yeux. Sur le même ordre, et la relation est remarquable, la constitution et l’activité corporelle humaine dans tous ses aspects sont une résultante énergétique d’origine lumineuse. La double activité biochimique et biologique de la plante aromatique à partir de l’énergie solaire pour fabriquer les molécules aromatiques, entre, de fait, en résonance avec la psychobiologie humaine.

À notre époque, expliquer le processus vibratoire est encore difficile, tant notre culture s’est éloignée de la puissance de l’esprit préexistante à la matière. À l’échelle quantique, tout est vibration. Les repères exclusivement mécanistes réduisent la nature aux mouvements corpusculaires, or l’huile essentielle émane également des propriétés ondulatoires. Nous définissons le vibratoire comme étant ce qui, de fait, se manifeste aux sens ou à la conscience, et que nous vérifions sur le plan physique, psycho-émotionnel et spirituel. Nos connaissances, nos observations et notre pratique nous ont amenés à faire l’expérience répétitive d’une activité vibratoire qui émane de la matière aromatique.

Par un phénomène vibratoire, la biochimie de l’huile essentielle rencontre la biochimie humaine et active la force vitale humaine. Dans notre référentiel, l’information vibratoire est énergie de vie, car la puissance lumineuse de l’huile essentielle travaille de concert avec la puissance de vie de l’être humain. L’information naturelle rencontre la biodisponibilité cellulaire en raison de ses capacités vibratoires. Cependant, pour ce faire, la priorité porte sur la conscience et le respect du « génie aromatique ». Condition pour que l’huile essentielle, conserve sa force de vie et ses prédispositions pour entrer en cohérence avec la biologie cellulaire humaine.

Le végétal est doué d’une âme végétative depuis le commencement des temps. La constitution biologique humaine provient de la même origine. La cohérence se trouve là, dans la source identique. L’huile aromatique, appliquée sur les points de méridiens, stimule les fonctions bioénergétiques. L’organisme réalise une opération alchimique. L’information vibratoire favorise l’aide biologique et les changements d’état de conscience.

Pour en savoir plus : B. Couffignal, D.Debar, M.Arteil « Médecine Classique Chinoise et Aromathérapie Vibratoire » Ed.Chariot D’or, 2019